Librairie Éditions

Le statut de Métis au Canada

Éditeur

Presses de l'Université Laval

Parution

1 mars 2019

Description

Cet ouvrage présente des données comparatives historiques, culturelles, politiques et juridiques sur les Métis canadiens dans une perspective anthropologique qui permettent de mieux comprendre les enjeux complexes qui entourent leurs revendications depuis le début du XIX e siècle. En mettant l’accent sur les processus de construction identitaire, il offre au lecteur des éléments de réflexion et des références lui permettant d’aller au-delà des clichés, des stéréotypes et des idées préconçues sur ce peuple autochtone.

En comblant quelques lacunes historiques et culturelles sur l’existence de communautés sur l’ensemble du territoire canadien, ce livre propose également des outils conceptuels utiles au développement d’une pensée critique face à la vision hégémonique qui tend à faire des descendants des Métis de la Rivière Rouge au Manitoba les seuls Métis du continent.

Tout en décloisonnant les disciplines dans une perspective anthropologique, ce livre offre un aperçu de l’instrumentalisation de l’identité métisse autant par les gouvernements que par les chercheurs et les communautés elles-mêmes.

    $39.00

    Version papier

    Disponible

    ISBN : 9782763742090

     

    Version numérique

    Indisponible

    Acheter sur

    leslibraires.ca

    Salon international du livre de Québec

    8 avril 2019

    Prescriptions littéraires, présentées par l’Association des libraires du Québec

    Venez nous rencontrer à la Maison des libraires (stand 365) au Salon international du livre de Québec pour recevoir des prescriptions littéraires!

    Le libraire Daniel Sioui vous accueillera les 13 et 14 avril, de 10 h 30 à 11 h 30.

    Les libraires craquent!

    Le 13 avril à 13 h, il sera également à la Terrasse des libraires (Foyer 4) pour partager avec vous les livres qui l’ont fait craquer cette année!

    Salon du livre de Trois-Rivières

    28 mars 2019

    La Librairie Hannenorak, en partenariat avec la SODEC, présente le Pavillon des littératures autochtones (stands 65-66) au Salon du livre de Trois-Rivières. Prescriptions littéraires du libraire Daniel Sioui, séances de dédicaces et animations seront au rendez-vous. Venez rencontrer les autrice et auteurs Joséphine Bacon, Dave Jenniss, Louis-Karl Picard-Sioui, Sylvain Rivard et Jean Sioui!

    Salon du livre de Montréal

    9 novembre 2018

    Le Carrefour du Salon du livre de Montréal accueillera la Librairie Hannenorak du 14 au 19 novembre 2018. L’espace occupé par la Librairie sera entièrement consacré au rayonnement de la culture autochtone à travers une vaste sélection de publications issues de la littérature des Premières Nations. Venez faire de belles découvertes!

    Kwe! À la rencontre des peuples autochtones

    30 août 2018

    Nous serons présents à Kwe! du 30 août au 3 septembre, à la place de l’Assemblée-Nationale, pour vous faire découvrir la littérature des Premières Nations!