Librairie Éditions

Les populations amérindiennes et inuit du Canada

Éditeur

PUM

Parution

1 janvier 1984

Description

On connaît mal les comportements en matière de fécondité, nuptialité, mortalité et migration des populations amérindiennes et inuit du Canada. Or, ce sont là les bases de n’importe quelle perspective de population. Quel que soit le secteur qu’on veuille développer (éducation, santé ou autre) dans le Nord, on fera toujours face au même problème : Comment prévoir l’impact qu’aura telle ou telle mise en chantier si on ne connaît même pas le nombre d’individus qui pourraient être perturbés?

Loin d’apporter des réponses à toutes les questions, ce livre recueille quelques-uns des principaux textes qui ont été écrits sur la question. Il répondra à une demande accrue de connaissances sur le Nord. D’une part, il a l’avantage de réunir des articles éparpillés et difficilement accessibles au néophyte. D’autre part, il offre au chercheur chevronné des textes inédits sur l’histoire de la fécondité, la nuptialité et les migrations des populations amérindiennes et inuit. Finalement, il permettra au lecteur francophone un accès plus facile à des textes qui étaient originellement écrits en anglais.

Il est évident que ce recueil ne comprend pas tous les titres qui traitent du sujet. Il faut considérer ce livre comme l’apport du Département de démographie de l’Université de Montréal à la recherche scientifique sur les populations autochtones.

    $24.00

    Version papier

    Disponible

    ISBN : 9782760606814

     

    Version numérique

    Indisponible

    Acheter sur

    leslibraires.ca

    Salon international du livre de Québec

    8 avril 2019

    Prescriptions littéraires, présentées par l’Association des libraires du Québec

    Venez nous rencontrer à la Maison des libraires (stand 365) au Salon international du livre de Québec pour recevoir des prescriptions littéraires!

    Le libraire Daniel Sioui vous accueillera les 13 et 14 avril, de 10 h 30 à 11 h 30.

    Les libraires craquent!

    Le 13 avril à 13 h, il sera également à la Terrasse des libraires (Foyer 4) pour partager avec vous les livres qui l’ont fait craquer cette année!

    Salon du livre de Trois-Rivières

    28 mars 2019

    La Librairie Hannenorak, en partenariat avec la SODEC, présente le Pavillon des littératures autochtones (stands 65-66) au Salon du livre de Trois-Rivières. Prescriptions littéraires du libraire Daniel Sioui, séances de dédicaces et animations seront au rendez-vous. Venez rencontrer les autrice et auteurs Joséphine Bacon, Dave Jenniss, Louis-Karl Picard-Sioui, Sylvain Rivard et Jean Sioui!

    Salon du livre de Montréal

    9 novembre 2018

    Le Carrefour du Salon du livre de Montréal accueillera la Librairie Hannenorak du 14 au 19 novembre 2018. L’espace occupé par la Librairie sera entièrement consacré au rayonnement de la culture autochtone à travers une vaste sélection de publications issues de la littérature des Premières Nations. Venez faire de belles découvertes!

    Kwe! À la rencontre des peuples autochtones

    30 août 2018

    Nous serons présents à Kwe! du 30 août au 3 septembre, à la place de l’Assemblée-Nationale, pour vous faire découvrir la littérature des Premières Nations!