Librairie Éditions

Paroles et pouvoir de femmes des Premières Nations

Éditeur

Presses de l'Université Laval

Parution

1 janvier 2005

Description

Les taux de diabète de type II observés dans les communautés autochtones du Québec sont alarmants. Mais si plusieurs membres des Premières Nations souffrent de cette maladie, les femmes sont davantage concernées par ce syndrome associé à l’ère industrielle. Beaucoup plus que les hommes, elles sont porteuses du diabète. Par ailleurs, c’est aux femmes qu’incombe la responsabilité d’assurer le maintien de la santé des membres de leur famille.

Ces femmes, détentrices de vastes expertises, sont malgré tout considérées comme des profanes par les professionnels de la santé. Dans les pages de Paroles et pouvoir de femmes, avec des mots de tous les jours, des femmes attikamekw, micmacs et innues se racontent. Plus, elles vont à la rencontre d’une estime quelque peu perdue au fil des relations entretenues avec les experts de la santé.

Au cœur de Paroles et pouvoir de femmes vit une conviction profonde. Si la prise de médicaments soulage et atténue les symptômes, la prise de parole dans un lieu permettant l’autodétermination offre des conditions favorables à l’acquisition, au développement et à l’exercice d’un pouvoir sur la vie et la santé !

Réalisé sous l’égide de la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador, ce livre offre à des femmes des Premières Nations un lieu de parole et de partage de leurs savoirs. Cet ouvrage intéressera aussi toutes les personnes à la recherche de nouvelles manières d’intervention en santé.

    $35.00

    Version papier

    Disponible

    ISBN : 9782763782164

     

    Version numérique

    Disponible

    Acheter sur

    leslibraires.ca