Librairie Éditions

Les Inuits résistants !

Éditeur

Ateliers Henry Dougier

Parution

12 mars 2015

Description

Les inuitsPeuple de l’Arctique à l’histoire millénaire, les Inuits ont traversé le XXe siècle en passant du nomadisme à la sédentarité. Doués d’une faculté d’adaptation exceptionnelle, ils traversent aujourd’hui les temps troubles générés par le réchauffement climatique, lequel affecte davantage les pôles que le reste de la planète. Dans toutes les sphères de leur vie au quotidien, autant politique qu’économique, culturelle ou sociale, on sent chez eux une formidable aptitude à la résilience, sans reniement des valeurs fondamentales de leur culture ancestrale. Exemple avec les Inuits du Nord du Canada.Céline Boyer, artiste photographe, a invité des personnes d’origines différentes à témoigner sur leurs ancêtres, leurs racines. La série de photographies Empreintes (publiée aux éditions Parenthèses en 2013) mêle le tracé cartographique de leurs origines au nature« portrait » d’une main à chaque fois unique. Emblématique, cette main personnifie la collection «Lignes de vie d’un peuple» centrée sur la vie réelle des gens. En couverture, la main de Daniel, huit :Daniel, 38 ans, témoigne :
« Mon père est un Inuk, il est le dernier de sa famille à être né dans un igloo. J’appartiens à la première génération née dans un hôpital. Ma mère est Hollandaise, j’ai quitté l’Arctique bébé pour les Pays-Bas où j’ai grandi. Le rapport que j’ai avec mes racines inuites est très profond, même inconsciemment. Quand je suis retourné au Nunavut en 2005, j’ai reconnu une multitude de traits de caractère chez les autres que je pensais être juste les miens, cela m’a fait du bien. C’était la première fois que je revenais au Canada, que je réintégrais ma famille inuite et que je vivais mes premières nuits sous le soleil. Je me vois comme un observateur, me sentant pourtant intrinsèquement lié à la cause et au futur des Inuits. J’aimerais transmettre l’importance de l’intégration des forces de chaque culture, les valeurs de partage, de consensus, l’optimisme et la fierté de son passé familial. C’est uniquement sur de solides bases du passé, que l’on peut regarder et forger son propre futur et celui de ses descendants. »

    $19.95

    Version papier

    Disponible

    ISBN : 9791093594439

     

    Version numérique

    Disponible

    Acheter sur

    leslibraires.ca

    Salon international du livre de Québec

    8 avril 2019

    Prescriptions littéraires, présentées par l’Association des libraires du Québec

    Venez nous rencontrer à la Maison des libraires (stand 365) au Salon international du livre de Québec pour recevoir des prescriptions littéraires!

    Le libraire Daniel Sioui vous accueillera les 13 et 14 avril, de 10 h 30 à 11 h 30.

    Les libraires craquent!

    Le 13 avril à 13 h, il sera également à la Terrasse des libraires (Foyer 4) pour partager avec vous les livres qui l’ont fait craquer cette année!

    Salon du livre de Trois-Rivières

    28 mars 2019

    La Librairie Hannenorak, en partenariat avec la SODEC, présente le Pavillon des littératures autochtones (stands 65-66) au Salon du livre de Trois-Rivières. Prescriptions littéraires du libraire Daniel Sioui, séances de dédicaces et animations seront au rendez-vous. Venez rencontrer les autrice et auteurs Joséphine Bacon, Dave Jenniss, Louis-Karl Picard-Sioui, Sylvain Rivard et Jean Sioui!

    Salon du livre de Montréal

    9 novembre 2018

    Le Carrefour du Salon du livre de Montréal accueillera la Librairie Hannenorak du 14 au 19 novembre 2018. L’espace occupé par la Librairie sera entièrement consacré au rayonnement de la culture autochtone à travers une vaste sélection de publications issues de la littérature des Premières Nations. Venez faire de belles découvertes!

    Kwe! À la rencontre des peuples autochtones

    30 août 2018

    Nous serons présents à Kwe! du 30 août au 3 septembre, à la place de l’Assemblée-Nationale, pour vous faire découvrir la littérature des Premières Nations!