Librairie Éditions

Gabriel Dumont, souvenirs de résistance d’un immortel de l’Ouest

Éditeur

Cornac

Parution

1 mars 2009

Description

La résistance de 1885 dans l’Ouest canadien, telle que vous ne l’avez jamais lue! En 1888, soit trois ans après la défaite de Batoche et l’assassinat de Louis Riel, Gabriel Dumont (1837-1906), le héros des armées métisses, a décidé de sortir de l’ombre pour rétablir la vérité sur les origines de la révolte, le vol des terres autochtones par le gouvernement, le déroulement des hostilités, la personnalité controversée de son ami Louis Riel et son propre rôle dans l’organisation du soulèvement. Pour ce faire, il a tout d’abord dicté un texte trépidant en trois volets comprenant ses Mémoires, un Récit et ses Souvenirs de résistance. Un témoignage auquel les auteurs de cet ouvrage ont greffé les confidences uniques des survivants, plus colorées les unes que les autres, ainsi que l’histoire méconnue de Gabriel Dumont au Québec, enrichie d’articles de journaux de cette époque et de la correspondance, également inédite, que le chef métis entretint avec les plus importantes personnalités québécoises. Complété par des notes et une bibliographie exhaustive, cet ouvrage apparaît à la fois comme un petit bijou de littérature populaire et comme un ouvrage de référence. Et les amoureux d’aventures y trouveront tout ce qu’ils cherchent d’ordinaire dans les meilleures légendes du Far West. Alors, en selle!

    $24.95

    Version papier

    Disponible

    ISBN : 9782895291381

     

    Version numérique

    Indisponible

    Acheter sur

    leslibraires.ca

    Salon international du livre de Québec

    8 avril 2019

    Prescriptions littéraires, présentées par l’Association des libraires du Québec

    Venez nous rencontrer à la Maison des libraires (stand 365) au Salon international du livre de Québec pour recevoir des prescriptions littéraires!

    Le libraire Daniel Sioui vous accueillera les 13 et 14 avril, de 10 h 30 à 11 h 30.

    Les libraires craquent!

    Le 13 avril à 13 h, il sera également à la Terrasse des libraires (Foyer 4) pour partager avec vous les livres qui l’ont fait craquer cette année!

    Salon du livre de Trois-Rivières

    28 mars 2019

    La Librairie Hannenorak, en partenariat avec la SODEC, présente le Pavillon des littératures autochtones (stands 65-66) au Salon du livre de Trois-Rivières. Prescriptions littéraires du libraire Daniel Sioui, séances de dédicaces et animations seront au rendez-vous. Venez rencontrer les autrice et auteurs Joséphine Bacon, Dave Jenniss, Louis-Karl Picard-Sioui, Sylvain Rivard et Jean Sioui!

    Salon du livre de Montréal

    9 novembre 2018

    Le Carrefour du Salon du livre de Montréal accueillera la Librairie Hannenorak du 14 au 19 novembre 2018. L’espace occupé par la Librairie sera entièrement consacré au rayonnement de la culture autochtone à travers une vaste sélection de publications issues de la littérature des Premières Nations. Venez faire de belles découvertes!

    Kwe! À la rencontre des peuples autochtones

    30 août 2018

    Nous serons présents à Kwe! du 30 août au 3 septembre, à la place de l’Assemblée-Nationale, pour vous faire découvrir la littérature des Premières Nations!