Librairie Éditions

L’Algonquin Gabriel Commandant

Éditeur

Septentrion

Parution

1 novembre 2003

Description

Gabriel Commandant est né sur une réserve algonquine, Kitigau Zibi, située près de Maniwaki, le 13 mars 1891. Sept ans plus tard, l’Abitibi est rattachée au Québec. Il y fera sa vie et marquera profondément le développement de sa région.

Entre les mains d’un fabulateur aussi doué que Jean Ferguson, Gabriel Commandant sort de la légende auréolé de mystère. Est-ce que tout est vrai ? Oui, répond l’auteur, tout en concédant que la vie de son héros « tient plus de la fiction que de la réalité ».

Autour de Gabriel Commandant s’agitent des prospecteurs pour lesquels il a la réputation d’être un trouveur d’or, se profilent également des personnages tantôt exécrables et méchants comme son beau-père, tantôt amusants et sympathiques comme cette ex-carmélite devenue tenancière de bar ou encore le célèbre Grey Owl qu’il a connu au front, près d’Ypres, en Belgique, en août 1916.

À travers l’histoire personnelle de Gabriel Commandant se découpe celle de l’Abitibi, le pays de ses ancêtres et des cheminots, des mineurs de toutes origines qu’il adopte comme ses compatriotes et amis. Ce personnage inspirait Jean Ferguson. Cela se sent page après page.

 

 

    $24.95

    Version papier

    Disponible

    ISBN : 9782894483657

     

    Version numérique

    Indisponible

    Acheter sur

    leslibraires.ca

    Salon international du livre de Québec

    8 avril 2019

    Prescriptions littéraires, présentées par l’Association des libraires du Québec

    Venez nous rencontrer à la Maison des libraires (stand 365) au Salon international du livre de Québec pour recevoir des prescriptions littéraires!

    Le libraire Daniel Sioui vous accueillera les 13 et 14 avril, de 10 h 30 à 11 h 30.

    Les libraires craquent!

    Le 13 avril à 13 h, il sera également à la Terrasse des libraires (Foyer 4) pour partager avec vous les livres qui l’ont fait craquer cette année!

    Salon du livre de Trois-Rivières

    28 mars 2019

    La Librairie Hannenorak, en partenariat avec la SODEC, présente le Pavillon des littératures autochtones (stands 65-66) au Salon du livre de Trois-Rivières. Prescriptions littéraires du libraire Daniel Sioui, séances de dédicaces et animations seront au rendez-vous. Venez rencontrer les autrice et auteurs Joséphine Bacon, Dave Jenniss, Louis-Karl Picard-Sioui, Sylvain Rivard et Jean Sioui!

    Salon du livre de Montréal

    9 novembre 2018

    Le Carrefour du Salon du livre de Montréal accueillera la Librairie Hannenorak du 14 au 19 novembre 2018. L’espace occupé par la Librairie sera entièrement consacré au rayonnement de la culture autochtone à travers une vaste sélection de publications issues de la littérature des Premières Nations. Venez faire de belles découvertes!

    Kwe! À la rencontre des peuples autochtones

    30 août 2018

    Nous serons présents à Kwe! du 30 août au 3 septembre, à la place de l’Assemblée-Nationale, pour vous faire découvrir la littérature des Premières Nations!