Librairie Éditions

Curieuses histoires de plantes du Canada

Éditeur

Septentrion

Parution

24 novembre 2014

Description

Le Vinland que les Vikings visitent vers l’an 1000 pourrait-il se situer dans la région de Québec ? En 1534, Jacques Cartier décrit l’usage du maïs, du tabac et d’une mystérieuse plante, l’annedda, qui guérirait du scorbut et de la syphilis. Mais quel est donc ce miraculeux conifère ? Quel usage fait-on de la gomme de sapin dans les églises en Europe ? Quelle sorte de chapelet mangeaient donc les Amérindiens ?
Il est stimulant de constater que plusieurs questions concernant les premières observations des plantes canadiennes demeurent sans réponse et requièrent encore des efforts de recherche. Cette histoire détaillée, palpitante et pleine de rebondissements, est aussi riche en informations scientifiques, culturelles et historiques souvent méconnues.
Alain Asselin, Jacques Cayouette et Jacques Mathieu sont partis à la conquête de l’origine de ces plantes et relatent la curieuse et étonnante histoire des usages qu’on en faisait, tant en Amérique qu’en Europe.
Alain Asselin est professeur à la retraite et professeur associé du Département de Phytologie de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval. Il a publié de nombreux articles dans ces domaines de recherche.
Jacques Cayouette est botaniste et chercheur à Agriculture et Agroalimentaire Canada à Ottawa depuis 1984. Il a participé à la troisième édition de la Flore laurentienne et aux projets Flora of North America et Flore du Québec-Labrador nordique.
Jacques Mathieu est professeur émérite de l’Université Laval. Son domaine d’expertise est l’histoire de la Nouvelle-France et les études multidisciplinaires. Il a produit une vingtaine de volumes, notamment sur le peuplement de la vallée du Saint-Laurent.

    $44.95

    Version papier

    Disponible

    ISBN : 9782894487976

     

    Version numérique

    Disponible

    Acheter sur

    leslibraires.ca

    Salon international du livre de Québec

    8 avril 2019

    Prescriptions littéraires, présentées par l’Association des libraires du Québec

    Venez nous rencontrer à la Maison des libraires (stand 365) au Salon international du livre de Québec pour recevoir des prescriptions littéraires!

    Le libraire Daniel Sioui vous accueillera les 13 et 14 avril, de 10 h 30 à 11 h 30.

    Les libraires craquent!

    Le 13 avril à 13 h, il sera également à la Terrasse des libraires (Foyer 4) pour partager avec vous les livres qui l’ont fait craquer cette année!

    Salon du livre de Trois-Rivières

    28 mars 2019

    La Librairie Hannenorak, en partenariat avec la SODEC, présente le Pavillon des littératures autochtones (stands 65-66) au Salon du livre de Trois-Rivières. Prescriptions littéraires du libraire Daniel Sioui, séances de dédicaces et animations seront au rendez-vous. Venez rencontrer les autrice et auteurs Joséphine Bacon, Dave Jenniss, Louis-Karl Picard-Sioui, Sylvain Rivard et Jean Sioui!

    Salon du livre de Montréal

    9 novembre 2018

    Le Carrefour du Salon du livre de Montréal accueillera la Librairie Hannenorak du 14 au 19 novembre 2018. L’espace occupé par la Librairie sera entièrement consacré au rayonnement de la culture autochtone à travers une vaste sélection de publications issues de la littérature des Premières Nations. Venez faire de belles découvertes!

    Kwe! À la rencontre des peuples autochtones

    30 août 2018

    Nous serons présents à Kwe! du 30 août au 3 septembre, à la place de l’Assemblée-Nationale, pour vous faire découvrir la littérature des Premières Nations!