Librairie Éditions

Amériquoisie

Éditeur

Mémoire d'encrier

Parution

19 septembre 2016

Description

Point de vue de l’auteur :

« Voici quelques définitions de mon cru :

L’autochtonie, c’est la communauté des gens qui sont nés ou qui sont arrivés dans un pays, sur un territoire, dans un espace géographique afin de l’habiter, mais surtout d’aimer y habiter. Je sais bien que ces années-ci, dans mon pays, l’autochtonie représente l’ensemble des communautés dites « autochtones ». Mais dès que je marche au Nunavik, dans le Grand Nord, dès que je canote au Eeyou Istchee, dès que je ramasse des moules sur la Côte-Nord, je me sens entièrement autochtone. En ce sens, mon lien à l’autochtonie reste viscéral, émotif, total.

Le métissage, c’est l’union physique de deux personnes de groupes ethniques différents qui permet la venue au monde d’un être neuf, issu de deux univers, mais fraîchement ouvert à un monde beaucoup plus large, plus libre, plus aéré.

La métisserie, c’est le métissage, mais culturel, affectif, spirituel, idéel.

C’est au fil de mes pérégrinations dans tout le territoire de la péninsule Québec-Labrador, dans les villes le long du Saint-Laurent, au sud, mais surtout au nord, sur la Côte-Nord/Nitassinan, à la Baie-James/Eeyou Istchee et dans le Grand Nord/Nunavik, que j’ai fini par mieux comprendre les extraordinaires qualités de la vie métisse. À n’en point douter, l’avenir harmonieux de ce pays passe par la métisserie. »

    $13.95

    Version papier

    Indisponible pour le moment

    ISBN : 9782897124052

     

    Version numérique

    Disponible

    Vérifier la disponibilité sur

    leslibraires.ca

    Salon international du livre de Québec

    8 avril 2019

    Prescriptions littéraires, présentées par l’Association des libraires du Québec

    Venez nous rencontrer à la Maison des libraires (stand 365) au Salon international du livre de Québec pour recevoir des prescriptions littéraires!

    Le libraire Daniel Sioui vous accueillera les 13 et 14 avril, de 10 h 30 à 11 h 30.

    Les libraires craquent!

    Le 13 avril à 13 h, il sera également à la Terrasse des libraires (Foyer 4) pour partager avec vous les livres qui l’ont fait craquer cette année!

    Salon du livre de Trois-Rivières

    28 mars 2019

    La Librairie Hannenorak, en partenariat avec la SODEC, présente le Pavillon des littératures autochtones (stands 65-66) au Salon du livre de Trois-Rivières. Prescriptions littéraires du libraire Daniel Sioui, séances de dédicaces et animations seront au rendez-vous. Venez rencontrer les autrice et auteurs Joséphine Bacon, Dave Jenniss, Louis-Karl Picard-Sioui, Sylvain Rivard et Jean Sioui!

    Salon du livre de Montréal

    9 novembre 2018

    Le Carrefour du Salon du livre de Montréal accueillera la Librairie Hannenorak du 14 au 19 novembre 2018. L’espace occupé par la Librairie sera entièrement consacré au rayonnement de la culture autochtone à travers une vaste sélection de publications issues de la littérature des Premières Nations. Venez faire de belles découvertes!

    Kwe! À la rencontre des peuples autochtones

    30 août 2018

    Nous serons présents à Kwe! du 30 août au 3 septembre, à la place de l’Assemblée-Nationale, pour vous faire découvrir la littérature des Premières Nations!