Librairie Éditions

Un thé dans la toundra – Nipishapui nete mushuat

Éditeur

Mémoire d'encrier

Parution

6 octobre 2013

Description

Avec Joséphine Bacon, commence une nouvelle histoire de la poésie québécoise. Voix de la sagesse et de l’histoire innue, elle défriche de nouveaux territoires et fait résonner la voix des aînés, enseignant ainsi les valeurs, les mythes et les croyances des peuples des Premières Nations. Cet ouvrage est une bouffée de fraîcheur.
Joséphine Bacon nous rassemble autour de son recueil bilingue Un thé dans la toundra / Nipishapui nete mushuat. Si son premier recueil Bâtons à message / Tshissinuashitakana (Mémoire d’encrier,
2009) nous avait plongés dans la mémoire des origines, Un thé dans la toundra constitue une expérience insolite qui conjugue initiation et voyance. La verte toundra représente l’horizon et la patience qui fondent l’être selon certains principes comme l’ancrage à la Terre et le respect de la nature.

Le point de vue de l’éditeur :
Joséphine Bacon, nomade de la toundra, nous fait parcourir, à la lumière du poème, des territoires inconnus. Gaston Miron, Saint-Denys Garneau et Paul Chamberland ont nommé Terre Québec ; Joséphine Bacon élargit le pays en nous initiant à la toundra et aux douces chansons de l’infini. L’horizon est offert avec tant de grâce et de naturel que nous lui sommes à jamais redevables de nous rappeler à l’essentiel : beauté, simplicité et volupté.

$17.00

Version papier

Disponible

ISBN : 9782897120955

 

Version numérique

Disponible

Acheter sur

leslibraires.ca

Kwe! À la rencontre des peuples autochtones

30 août 2018

Nous serons présents à Kwe! du 30 août au 3 septembre, à la place de l’Assemblée-Nationale, pour vous faire découvrir la littérature des Premières Nations!