Librairie Éditions

N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures

Éditeur

Mémoire d'encrier

Parution

1 octobre 2012

Description

N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures est d’abord une plongée à l’intérieur de soi, dits d’amour, le corps en route vers l’attente et l’extase ; quête soutenue par une écriture vive, éclatée qui peut passer d’une impression de la nature à l’évocation de la peinture de Dali. La vitesse de l’image surprend ici, on est ébahi devant la force de cette langue lumineuse et concise.
N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures est un recueil d’une grande tendresse.
Surtout un immense cri. Comme si la tendresse et la poésie se trouvaient médusées devant l’éruption d’un volcan. Natasha Kanapé Fontaine dévoile son visage de poète et de femme innue. Elle aime. Pleure. Crie… pour venir au monde, une nouvelle fois.

« Je lance un cri, avec dedans toute ma peine et toute ma peur. Toute mon angoisse de femme innue. J’écris pour le respect de ma personne. J’écris pour le respect de toutes les personnes de toutes les nations. Pour le respect de toutes les langues et de tous les paysages. Grâce à Joséphine Bacon, j’ai appris que je pouvais écrire, que j’avais une voix. Moi, je crie. Je hurle. Si les gens ne comprennent pas ma langue innue,
au moins, ils retiendront l’intensité du cri.»

Des soleils
se relèvent
sur le pays de ma naissance
nipimutenan
il y a l’été comme il y a des réserves
entre nous.

$17.00

Version papier

Disponible

ISBN : 9782897120214

 

Version numérique

Disponible

Acheter sur

leslibraires.ca

Kwe! À la rencontre des peuples autochtones

30 août 2018

Nous serons présents à Kwe! du 30 août au 3 septembre, à la place de l’Assemblée-Nationale, pour vous faire découvrir la littérature des Premières Nations!