Librairie Éditions

Une chicane de famille : Guerre coloniale et dépossession territo

Éditeur

Presses de l'Université Laval

Parution

3 décembre 2019

Description

Un père, des enfants, une chicane.

La guerre d’indépendance des colonies américaines est l’une des périodes les plus sombres de l’histoire tragique des Premières Nations.

Pour tenter d’en limiter les dégâts, les Amérindiens de l’ancienne colonie de Québec vont maintenir un rapport complexe de collaboration et d’échanges avec les puissances rivales, une stratégie périlleuse visant à soutenir l’alliance politique avec la Couronne britannique tout en cultivant l’amitié du Congrès américain.

Au final, paroles d’amitié et gestes d’alliance n’auront rien donné. Ils seront dépossédés de leurs terres de chasse, de trappe et de pêche de part et d’autre du Saint-Laurent et du lac Champlain.

Appuyé par une abondante documentation d’archives riche en témoignages sur les alliances et les traités, ce livre retrace l’histoire d’une guerre coloniale, d’une paix européenne, d’une soumission amérindienne et d’une dépossession territoriale – une « chicane de famille » entre un « père » et ses « enfants », le roi d’Angleterre, ses sujets américains et ses alliés autochtones.

    $16.95

    Version papier

    Disponible

    ISBN : 9782763746418

     

    Version numérique

    Indisponible

    Acheter sur

    leslibraires.ca

    Salon international du livre de Québec

    8 avril 2019

    Prescriptions littéraires, présentées par l’Association des libraires du Québec

    Venez nous rencontrer à la Maison des libraires (stand 365) au Salon international du livre de Québec pour recevoir des prescriptions littéraires!

    Le libraire Daniel Sioui vous accueillera les 13 et 14 avril, de 10 h 30 à 11 h 30.

    Les libraires craquent!

    Le 13 avril à 13 h, il sera également à la Terrasse des libraires (Foyer 4) pour partager avec vous les livres qui l’ont fait craquer cette année!

    Salon du livre de Trois-Rivières

    28 mars 2019

    La Librairie Hannenorak, en partenariat avec la SODEC, présente le Pavillon des littératures autochtones (stands 65-66) au Salon du livre de Trois-Rivières. Prescriptions littéraires du libraire Daniel Sioui, séances de dédicaces et animations seront au rendez-vous. Venez rencontrer les autrice et auteurs Joséphine Bacon, Dave Jenniss, Louis-Karl Picard-Sioui, Sylvain Rivard et Jean Sioui!

    Salon du livre de Montréal

    9 novembre 2018

    Le Carrefour du Salon du livre de Montréal accueillera la Librairie Hannenorak du 14 au 19 novembre 2018. L’espace occupé par la Librairie sera entièrement consacré au rayonnement de la culture autochtone à travers une vaste sélection de publications issues de la littérature des Premières Nations. Venez faire de belles découvertes!

    Kwe! À la rencontre des peuples autochtones

    30 août 2018

    Nous serons présents à Kwe! du 30 août au 3 septembre, à la place de l’Assemblée-Nationale, pour vous faire découvrir la littérature des Premières Nations!