Librairie Éditions

Une chicane de famille : Guerre coloniale et dépossession territo

Éditeur

Presses de l'Université Laval

Parution

3 décembre 2019

Description

Un père, des enfants, une chicane.

La guerre d’indépendance des colonies américaines est l’une des périodes les plus sombres de l’histoire tragique des Premières Nations.

Pour tenter d’en limiter les dégâts, les Amérindiens de l’ancienne colonie de Québec vont maintenir un rapport complexe de collaboration et d’échanges avec les puissances rivales, une stratégie périlleuse visant à soutenir l’alliance politique avec la Couronne britannique tout en cultivant l’amitié du Congrès américain.

Au final, paroles d’amitié et gestes d’alliance n’auront rien donné. Ils seront dépossédés de leurs terres de chasse, de trappe et de pêche de part et d’autre du Saint-Laurent et du lac Champlain.

Appuyé par une abondante documentation d’archives riche en témoignages sur les alliances et les traités, ce livre retrace l’histoire d’une guerre coloniale, d’une paix européenne, d’une soumission amérindienne et d’une dépossession territoriale – une « chicane de famille » entre un « père » et ses « enfants », le roi d’Angleterre, ses sujets américains et ses alliés autochtones.

    $16.95

    Version papier

    Disponible

    ISBN : 9782763746418

     

    Version numérique

    Indisponible

    Acheter sur

    leslibraires.ca