Un thé dans la toundra – Nipishapui nete mushuat
Avec Joséphine Bacon, commence une nouvelle histoire de la poésie québécoise. Voix de la sagesse et de l’histoire innue, elle défriche de nouveaux territoires et fait résonner la voix des aînés, enseignant ainsi les valeurs, les mythes et les croyances des peuples des Premières Nations. Cet ouvrage est une bouffée de fraîcheur.
Joséphine Bacon nous rassemble autour de son recueil bilingue Un thé dans la toundra / Nipishapui nete mushuat. Si son premier recueil Bâtons à message / Tshissinuashitakana (Mémoire d’encrier,
2009) nous avait plongés dans la mémoire des origines, Un thé dans la toundra constitue une expérience insolite qui conjugue initiation et voyance. La verte toundra représente l’horizon et la patience qui fondent l’être selon certains principes comme l’ancrage à la Terre et le respect de la nature.
Le point de vue de l’éditeur :
Joséphine Bacon, nomade de la toundra, nous fait parcourir, à la lumière du poème, des territoires inconnus. Gaston Miron, Saint-Denys Garneau et Paul Chamberland ont nommé Terre Québec ; Joséphine Bacon élargit le pays en nous initiant à la toundra et aux douces chansons de l’infini. L’horizon est offert avec tant de grâce et de naturel que nous lui sommes à jamais redevables de nous rappeler à l’essentiel : beauté, simplicité et volupté.
$17.00
Version papier
Disponible
ISBN : 9782897120955
Version numérique
Disponible
Acheter sur
leslibraires.ca
Vous aimerez peut-être