Librairie Éditions

Sur les traces d’Abraham Ulrikab

Horizons Polaires

26 août 2014

En août 1880, deux familles inuites du Labrador acceptent l’offre du Norvégien Johan Adrian Jacobsen de devenir la plus récente attraction des spectacles ethnographiques organisés par l’Allemand Carl Hagenbeck. Parmi eux, Abraham Ulrikab (Abraham, le mari d’Ulrike), un homme chrétien de 35 ans, qui espère ainsi gagner suffisamment d’argent pour lui permettre d’améliorer les conditions de vie de sa famille lorsqu’ils seront de retour à Hebron l’année suivante.

Le groupe est exhibé à Hambourg, Berlin, Prague, Francfort, Darmstadt, Krefeld et Paris. Très vite, les Inuits comprennent leur erreur et ils n’ont plus qu’un souhait, celui de rentrer chez eux.

En 2010, après sa lecture du journal d’Abraham, et intriguée par toutes ces questions sans réponses, France Rivet s’est mise à fouiller. Des chercheurs avaient étudié le dossier des « Esquimaux » avant elle mais personne ne s’était encore rendu à Paris pour chercher les traces que les Inuits y avaient laissées. De découverte en découverte, des pans insoupçonnés de l’histoire sont apparus. Quatre ans et trois voyages de recherche en Europe plus tard, Sur les traces d’Abraham Ulrikab révèle les résultats de cette investigation.

    $29.95

    Version papier

    Indisponible pour le moment

    ISBN : 9780993674075

     

    Version numérique

    Indisponible

    Vérifier la disponibilité sur

    leslibraires.ca