Librairie Éditions

Pièges de la mémoire

Éditeur

Éditions Vents d'Ouest

Parution

1 avril 1998

Description

Au printemps 1660, Dollard des Ormeaux, seize autres Français, quarante Hurons et quatre Algonquins remontent l’Outaouais pour piéger les Iroquois. Ces derniers, au nombre de sept cents, les surprennent à leur tour, les capturent ou les tuent. Relaté en détail par les contemporains, l’événement tombe dans l’oubli en une génération. Au milieu du XIXe siècle, les historiens francophones et anglophones s’en emparent pour construire une identité au Canada naissant. Récupéré par la littérature, les arts et les manifestations publiques, le « sacrifice » de Dollard devient un mythe persistant et se fige dans une mémoire qui nous piège à son tour… Par un patient décryptage de la légende, Patrice Groulx nous éclaire sur les sources de notre intransigeance à l’égard des Amérindiens tout en jetant un regard critique sur la discipline historique et ses artisans. Son ouvrage s’adresse non seulement aux amateurs et aux professionnels de l’histoire, mais aussi à ceux qui s’interrogent sur les rapports du Québec de demain avec ses Premières Nations.

    $34.95

    Version papier

    Disponible

    ISBN : 9782921603706

     

    Version numérique

    Indisponible

    Acheter sur

    leslibraires.ca

    Salon international du livre de Québec

    8 avril 2019

    Prescriptions littéraires, présentées par l’Association des libraires du Québec

    Venez nous rencontrer à la Maison des libraires (stand 365) au Salon international du livre de Québec pour recevoir des prescriptions littéraires!

    Le libraire Daniel Sioui vous accueillera les 13 et 14 avril, de 10 h 30 à 11 h 30.

    Les libraires craquent!

    Le 13 avril à 13 h, il sera également à la Terrasse des libraires (Foyer 4) pour partager avec vous les livres qui l’ont fait craquer cette année!

    Salon du livre de Trois-Rivières

    28 mars 2019

    La Librairie Hannenorak, en partenariat avec la SODEC, présente le Pavillon des littératures autochtones (stands 65-66) au Salon du livre de Trois-Rivières. Prescriptions littéraires du libraire Daniel Sioui, séances de dédicaces et animations seront au rendez-vous. Venez rencontrer les autrice et auteurs Joséphine Bacon, Dave Jenniss, Louis-Karl Picard-Sioui, Sylvain Rivard et Jean Sioui!

    Salon du livre de Montréal

    9 novembre 2018

    Le Carrefour du Salon du livre de Montréal accueillera la Librairie Hannenorak du 14 au 19 novembre 2018. L’espace occupé par la Librairie sera entièrement consacré au rayonnement de la culture autochtone à travers une vaste sélection de publications issues de la littérature des Premières Nations. Venez faire de belles découvertes!

    Kwe! À la rencontre des peuples autochtones

    30 août 2018

    Nous serons présents à Kwe! du 30 août au 3 septembre, à la place de l’Assemblée-Nationale, pour vous faire découvrir la littérature des Premières Nations!