Librairie Éditions

Nta?tugwaqanminen – Notre histoire

Éditeur

Presses de l'université Ottawa

Parution

7 août 2018

Description

Nta’tugwaqanminen – Notre histoire présente la vision, la relation à la terre, l’occupation historique et actuelle du territoire, de
même que les noms de lieux et ce que révèlent ceux-ci sur l’occupation ancestrale du territoire.

Il porte sur les traités conclus avec la Couronne britannique, sur le respect de ces traités par la nation mi’gmaque et le non-respect de ceux-ci par les divers paliers de gouvernement. Il explore la dépossession des Mi’gmaqs du Gespe’gewa’gi (Nord du Nouveau-Brunswick et péninsule gaspésienne) dans la foulée de la colonisation illégale européenne, puis le développement de la péninsule par ces colons européens, à leur avantage. Il aborde également la question des droits et titres des Mi’gmaqs sur leur territoire.

Nta’tugwaqanminen montre que les Mi’gmaqs du Gespe’gewa’gi occupent ce territoire depuis toujours, qu’ils en étaient les seuls occupants avant la colonisation européenne, et qu’ils occupent sans interruption depuis ce temps.

Deux voix émergent de cet ouvrage : celle des Mi’gmaqs du Gespe’gewa’gi, et de leurs aînés, qui sont les narrateurs de leur histoire collective, et celle des chercheurs qui ont étudié cette histoire, notamment en menant une enquête toponymique pour découvrir les indicateurs de mouvements migratoires.

$34.95

Version papier

Disponible

ISBN : 9782760325791

 

Version numérique

Disponible

Acheter sur

leslibraires.ca

Salon international du livre de Québec

8 avril 2019

Prescriptions littéraires, présentées par l’Association des libraires du Québec

Venez nous rencontrer à la Maison des libraires (stand 365) au Salon international du livre de Québec pour recevoir des prescriptions littéraires!

Le libraire Daniel Sioui vous accueillera les 13 et 14 avril, de 10 h 30 à 11 h 30.

Les libraires craquent!

Le 13 avril à 13 h, il sera également à la Terrasse des libraires (Foyer 4) pour partager avec vous les livres qui l’ont fait craquer cette année!

Salon du livre de Trois-Rivières

28 mars 2019

La Librairie Hannenorak, en partenariat avec la SODEC, présente le Pavillon des littératures autochtones (stands 65-66) au Salon du livre de Trois-Rivières. Prescriptions littéraires du libraire Daniel Sioui, séances de dédicaces et animations seront au rendez-vous. Venez rencontrer les autrice et auteurs Joséphine Bacon, Dave Jenniss, Louis-Karl Picard-Sioui, Sylvain Rivard et Jean Sioui!

Salon du livre de Montréal

9 novembre 2018

Le Carrefour du Salon du livre de Montréal accueillera la Librairie Hannenorak du 14 au 19 novembre 2018. L’espace occupé par la Librairie sera entièrement consacré au rayonnement de la culture autochtone à travers une vaste sélection de publications issues de la littérature des Premières Nations. Venez faire de belles découvertes!

Kwe! À la rencontre des peuples autochtones

30 août 2018

Nous serons présents à Kwe! du 30 août au 3 septembre, à la place de l’Assemblée-Nationale, pour vous faire découvrir la littérature des Premières Nations!