Librairie Éditions

Les aventures de Radisson, t.1

Éditeur

Septentrion

Parution

14 mars 2011

Description

«Et là! Tout à coup! Il voit dix Iroquois barbouillés de couleurs vives à moitié cachés dans les fourrés. Il les met en joue et s’apprête à tirer quand, derrière lui, d’horribles hurlements lui glacent le sang. Il se retourne et aperçoit en un éclair vingt Iroquois se ruer sur lui. Il tire à l’aveuglette sur ces corps puissants qui l’immobilisent. Leurs cris, leurs armes s’abattent sur lui. Radisson voudrait lutter mais c’est impossible. Les Iroquois le clouent au sol et un violent coup sur la tête lui fait perdre conscience.»«Martin Fournier a trouvé les mots pour le dire, son Radisson est humain parmi les humains, intelligent, rebondissant, immensément capable au fil de ce récit envoûtant et palpitant.» – SERGE BOUCHARDAu printemps 1651, un jeune homme originaire de Paris débarque à Trois-Rivières. Mais, à peine arrivé, son destin bascule lorsque les Iroquois le capturent. Pour Pierre-Esprit Radisson commence alors une nouvelle vie qui va le conduire dans des contrées inconnues en compagnie des Iroquois qui, après l’avoir torturé, l’adoptent comme un frère.Ce premier volet des aventures de Radisson, le plus célèbre des coureurs de bois de l’histoire du Canada, plonge le lecteur au coeur de l’époque héroïque où les Français côtoyaient chaque jour les autochtones, alliés ou ennemis. L’historien Martin Fournier marie avec brio rigueur et passion dans un roman qui plaira autant aux férus d’histoire qu’aux plus jeunes lecteurs avides de sensations fortes.Martin Fournier est historien. Il a enseigné à l’Université du Québec à Rimouski et publié plusieurs essais sur Radisson et sur la vie quotidienne en Nouvelle-France. Il a aussi collaboré à plusieurs projets de mise en valeur de l’histoire destinés aux secteurs du tourisme et de la télévision. Depuis 2006, il coordonne la réalisation de l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française (www.ameriquefrancaise.org).

    $19.95

    Version papier

    Disponible

    ISBN : 9782894486474

     

    Version numérique

    Disponible

    Acheter sur

    leslibraires.ca

    Salon international du livre de Québec

    8 avril 2019

    Prescriptions littéraires, présentées par l’Association des libraires du Québec

    Venez nous rencontrer à la Maison des libraires (stand 365) au Salon international du livre de Québec pour recevoir des prescriptions littéraires!

    Le libraire Daniel Sioui vous accueillera les 13 et 14 avril, de 10 h 30 à 11 h 30.

    Les libraires craquent!

    Le 13 avril à 13 h, il sera également à la Terrasse des libraires (Foyer 4) pour partager avec vous les livres qui l’ont fait craquer cette année!

    Salon du livre de Trois-Rivières

    28 mars 2019

    La Librairie Hannenorak, en partenariat avec la SODEC, présente le Pavillon des littératures autochtones (stands 65-66) au Salon du livre de Trois-Rivières. Prescriptions littéraires du libraire Daniel Sioui, séances de dédicaces et animations seront au rendez-vous. Venez rencontrer les autrice et auteurs Joséphine Bacon, Dave Jenniss, Louis-Karl Picard-Sioui, Sylvain Rivard et Jean Sioui!

    Salon du livre de Montréal

    9 novembre 2018

    Le Carrefour du Salon du livre de Montréal accueillera la Librairie Hannenorak du 14 au 19 novembre 2018. L’espace occupé par la Librairie sera entièrement consacré au rayonnement de la culture autochtone à travers une vaste sélection de publications issues de la littérature des Premières Nations. Venez faire de belles découvertes!

    Kwe! À la rencontre des peuples autochtones

    30 août 2018

    Nous serons présents à Kwe! du 30 août au 3 septembre, à la place de l’Assemblée-Nationale, pour vous faire découvrir la littérature des Premières Nations!