Librairie Éditions

La rencontre des systèmes juridiques autochtones et étatiques

Éditeur

Presses de l'Université Laval

Parution

26 juin 2019

Description

Cet ouvrage collectif bilingue explique comment, au Canada et ailleurs dans le monde, se passe la rencontre entre les systèmes juridiques des Etats et ceux des peuples autochtones ou des communautés coutumières. Il nous apprend que, souvent contre toute attente, les peuples autochtones ou coutumiers ont conservé une conscience forte de leurs traditions juridiques qu’ils s’efforcent aujourd’hui de faire vivre ou revivre. Les chercheuses et les chercheurs montrent que sous certaines latitudes les systèmes juridiques coutumiers restent même le socle principal de la pacification des rapports sociaux. Il en résulte une situation de « pluralisme juridique » où les systèmes normatifs coexistent, s’entrecroisent et se chevauchent au sein d’un même espace à l’égard d’une même population. Ce qui pose le problème de la relation que les ordres juridiques étatiques et non étatiques parviennent, ou non, à nouer entre eux. Les auteurs offrent des études de cas grâce auxquelles le lecteur pourra découvrir une gamme variée de façon de gérer l’interaction des univers juridiques. Oscillant entre la séparation, la confrontation et la coopération, les systèmes autochtones et étatiques n’en n’ont pas fini de gérer l’héritage colonial. Cet ouvrage constitue une référence incontournable pour toute personne souhaitant mieux connaître les acteurs, les procédés et les effets de l’interaction – ou de l’absence d’interaction – de cultures et de systèmes juridiques parfois profondément dissemblables.

    $40.00

    Version papier

    Disponible

    ISBN : 9782763742663

     

    Version numérique

    Indisponible

    Acheter sur

    leslibraires.ca

    Salon international du livre de Québec

    8 avril 2019

    Prescriptions littéraires, présentées par l’Association des libraires du Québec

    Venez nous rencontrer à la Maison des libraires (stand 365) au Salon international du livre de Québec pour recevoir des prescriptions littéraires!

    Le libraire Daniel Sioui vous accueillera les 13 et 14 avril, de 10 h 30 à 11 h 30.

    Les libraires craquent!

    Le 13 avril à 13 h, il sera également à la Terrasse des libraires (Foyer 4) pour partager avec vous les livres qui l’ont fait craquer cette année!

    Salon du livre de Trois-Rivières

    28 mars 2019

    La Librairie Hannenorak, en partenariat avec la SODEC, présente le Pavillon des littératures autochtones (stands 65-66) au Salon du livre de Trois-Rivières. Prescriptions littéraires du libraire Daniel Sioui, séances de dédicaces et animations seront au rendez-vous. Venez rencontrer les autrice et auteurs Joséphine Bacon, Dave Jenniss, Louis-Karl Picard-Sioui, Sylvain Rivard et Jean Sioui!

    Salon du livre de Montréal

    9 novembre 2018

    Le Carrefour du Salon du livre de Montréal accueillera la Librairie Hannenorak du 14 au 19 novembre 2018. L’espace occupé par la Librairie sera entièrement consacré au rayonnement de la culture autochtone à travers une vaste sélection de publications issues de la littérature des Premières Nations. Venez faire de belles découvertes!

    Kwe! À la rencontre des peuples autochtones

    30 août 2018

    Nous serons présents à Kwe! du 30 août au 3 septembre, à la place de l’Assemblée-Nationale, pour vous faire découvrir la littérature des Premières Nations!