Librairie Éditions

Innu Nikamu = L’Innu chante

Éditeur

Presses de l'Université Laval

Parution

8 janvier 2013

Description

Le présent ouvrage porte sur l???expression populaire contemporaine des Innus du Québec et du Labrador (Canada). Les chants et musiques Innus sont abordés dans une perspective d???affirmation identitaire et de guérison sociale liées aux processus de décolonisation et de revalorisation de la culture. L???ouvrage concerne plus précisément les Innus des communautés de Uashat mak Mani-utenam et d???Ekuanitshit situées sur la côte nord du golfe du Saint-Laurent.
La création et la diffusion de chansons populaires en langue innu-aimun sont devenues depuis peu un phénomène très important dans la plupart des communautés innues. Ces chansons s???inspirent à la fois des modes traditionnels de relations au son et au monde, de la tradition de chants chrétiens en langue innu-aimun ainsi que des musiques de violoneux, country, folk, rock et des divers courants actuels. Malgré ces multiples influences, elles relèvent une attitude musicale propre aux Innus, en continuité avec un mode d???être ancestal, où le chant confère du pouvoir sur soi-même et dans le monde environnant. Ancrées dans l???expérience contemporaine, ces musiques sont des agents de transformation qui prennent aussi part au processus de guérison de l???être innu.

    $30.00

    Version papier

    Disponible

    ISBN : 9782763796178

     

    Version numérique

    Disponible

    Acheter sur

    leslibraires.ca

    Salon international du livre de Québec

    8 avril 2019

    Prescriptions littéraires, présentées par l’Association des libraires du Québec

    Venez nous rencontrer à la Maison des libraires (stand 365) au Salon international du livre de Québec pour recevoir des prescriptions littéraires!

    Le libraire Daniel Sioui vous accueillera les 13 et 14 avril, de 10 h 30 à 11 h 30.

    Les libraires craquent!

    Le 13 avril à 13 h, il sera également à la Terrasse des libraires (Foyer 4) pour partager avec vous les livres qui l’ont fait craquer cette année!

    Salon du livre de Trois-Rivières

    28 mars 2019

    La Librairie Hannenorak, en partenariat avec la SODEC, présente le Pavillon des littératures autochtones (stands 65-66) au Salon du livre de Trois-Rivières. Prescriptions littéraires du libraire Daniel Sioui, séances de dédicaces et animations seront au rendez-vous. Venez rencontrer les autrice et auteurs Joséphine Bacon, Dave Jenniss, Louis-Karl Picard-Sioui, Sylvain Rivard et Jean Sioui!

    Salon du livre de Montréal

    9 novembre 2018

    Le Carrefour du Salon du livre de Montréal accueillera la Librairie Hannenorak du 14 au 19 novembre 2018. L’espace occupé par la Librairie sera entièrement consacré au rayonnement de la culture autochtone à travers une vaste sélection de publications issues de la littérature des Premières Nations. Venez faire de belles découvertes!

    Kwe! À la rencontre des peuples autochtones

    30 août 2018

    Nous serons présents à Kwe! du 30 août au 3 septembre, à la place de l’Assemblée-Nationale, pour vous faire découvrir la littérature des Premières Nations!