Librairie Éditions

E9-422 : Un Inuit, de la toundra à la guerre de Corée

Éditeur

Carnets Nord

Parution

25 mai 2009

Description

« Moi, Edward Weetaltuk, E9-422, je suis né dans la neige alors que ma mère coupait du bois pour tenir sa famille au chaud. Mes parents avaient l’habitude de venir à Strutton Islands chaque printemps pour chasser la baleine arctique. C’est à ce moment que je suis venu au monde.» E pour Esquimau, 9 pour sa communauté, 422 pour le classement d’Eddy.

1932, dans le Grand Nord canadien : le jeune Inuit nous fait vivre la fin d’une époque.Très jeune, il décide de quitter les siens. Cachant ses origines, se faisant passer pour un « Blanc », il s’engage dans l’armée canadienne sous une fausse identité au moment de la guerre de Corée. Vingt ans plus tard, quand il aura repris son identité, il rejoindra son peuple et consacrera le reste de sa vie à lutter contre l’alcool et la drogue qui ravagent la jeunesse inuit. «J’espère que mon histoire aidera les jeunes à trouver l’inspiration et la force de conserver leur culture, c’est la seule façon de ne pas perdre son âme.» Un regard de l’intérieur, un appel prémonitoire qu’il faut entendre à l’heure où le monde inuit est menacé de toutes parts. Eddy Weetaltuk est décédé le 2 mars 2005 en terre inuit.

$37.50

Version papier

Disponible

ISBN : 9782355360251

 

Version numérique

Indisponible

Acheter sur

leslibraires.ca

Salon international du livre de Québec

8 avril 2019

Prescriptions littéraires, présentées par l’Association des libraires du Québec

Venez nous rencontrer à la Maison des libraires (stand 365) au Salon international du livre de Québec pour recevoir des prescriptions littéraires!

Le libraire Daniel Sioui vous accueillera les 13 et 14 avril, de 10 h 30 à 11 h 30.

Les libraires craquent!

Le 13 avril à 13 h, il sera également à la Terrasse des libraires (Foyer 4) pour partager avec vous les livres qui l’ont fait craquer cette année!

Salon du livre de Trois-Rivières

28 mars 2019

La Librairie Hannenorak, en partenariat avec la SODEC, présente le Pavillon des littératures autochtones (stands 65-66) au Salon du livre de Trois-Rivières. Prescriptions littéraires du libraire Daniel Sioui, séances de dédicaces et animations seront au rendez-vous. Venez rencontrer les autrice et auteurs Joséphine Bacon, Dave Jenniss, Louis-Karl Picard-Sioui, Sylvain Rivard et Jean Sioui!

Salon du livre de Montréal

9 novembre 2018

Le Carrefour du Salon du livre de Montréal accueillera la Librairie Hannenorak du 14 au 19 novembre 2018. L’espace occupé par la Librairie sera entièrement consacré au rayonnement de la culture autochtone à travers une vaste sélection de publications issues de la littérature des Premières Nations. Venez faire de belles découvertes!

Kwe! À la rencontre des peuples autochtones

30 août 2018

Nous serons présents à Kwe! du 30 août au 3 septembre, à la place de l’Assemblée-Nationale, pour vous faire découvrir la littérature des Premières Nations!