Librairie Éditions

Dire l’autre : appropriation culturelle, voix autochtones et libe

Éditeur

Leméac

Parution

29 janvier 2020

Description

À l’été 2018, le Québec vit l’éveil brutal à l’opprobre de l’appropriation culturelle. Un groupe de militants accuse l’icône du théâtre québécois Robert Lepage d’exclure les chanteurs noirs de SLAV, une production sur l’esclavage présentée au Festival international de Jazz de Montréal. D’autres reprochent au dramaturge de ne pas avoir fait appel aux artistes autochtones dans la conception et la représentation de Kanata, une pièce qu’il monte à Paris.Robert Lepage s’est-il approprié indûment l’expérience douloureuse des Afro-Américains et des peuples autochtones au point de les priver de leur voix, de les effacer de l’espace public ? Dans cet essai lucide et nécessaire, Ethel Groffier explore les limites de la liberté artistique lorsqu’il est question de parler de l’autre. Elle démontre que toute relation interculturelle saine avec les peuples autochtones ne sera possible que lorsque nous aurons reconnu nos torts et offert une pleine réparation. C’est une démarche qui va au-delà de la place réservée aux peuples autochtones dans nos productions artistiques, une démarche qui interpelle chaque citoyen.

    $19.95

    Version papier

    Disponible

    ISBN : 9782760912373

     

    Version numérique

    Indisponible

    Acheter sur

    leslibraires.ca

    Salon international du livre de Québec

    8 avril 2019

    Prescriptions littéraires, présentées par l’Association des libraires du Québec

    Venez nous rencontrer à la Maison des libraires (stand 365) au Salon international du livre de Québec pour recevoir des prescriptions littéraires!

    Le libraire Daniel Sioui vous accueillera les 13 et 14 avril, de 10 h 30 à 11 h 30.

    Les libraires craquent!

    Le 13 avril à 13 h, il sera également à la Terrasse des libraires (Foyer 4) pour partager avec vous les livres qui l’ont fait craquer cette année!

    Salon du livre de Trois-Rivières

    28 mars 2019

    La Librairie Hannenorak, en partenariat avec la SODEC, présente le Pavillon des littératures autochtones (stands 65-66) au Salon du livre de Trois-Rivières. Prescriptions littéraires du libraire Daniel Sioui, séances de dédicaces et animations seront au rendez-vous. Venez rencontrer les autrice et auteurs Joséphine Bacon, Dave Jenniss, Louis-Karl Picard-Sioui, Sylvain Rivard et Jean Sioui!

    Salon du livre de Montréal

    9 novembre 2018

    Le Carrefour du Salon du livre de Montréal accueillera la Librairie Hannenorak du 14 au 19 novembre 2018. L’espace occupé par la Librairie sera entièrement consacré au rayonnement de la culture autochtone à travers une vaste sélection de publications issues de la littérature des Premières Nations. Venez faire de belles découvertes!

    Kwe! À la rencontre des peuples autochtones

    30 août 2018

    Nous serons présents à Kwe! du 30 août au 3 septembre, à la place de l’Assemblée-Nationale, pour vous faire découvrir la littérature des Premières Nations!