Librairie Éditions

Des braves et des guerriers

Éditeur

Presses de l'Université Laval

Parution

10 février 2015

Description

Chaque fois que l’existence même de l’Empire britannique d’Amérique a été menacée par un conflit militaire, les Amérindiens du Québec ont défendu avec beaucoup d’agressivité les intérêts de la Couronne d’Angleterre et leur appui indispensable s’est avéré parfois décisif.

La guerre de 1812 entre les États-Unis et la Grande- Bretagne est le dernier conflit nord-américain d’envergure auquel ils participent à titre d’alliés de la Couronne britannique.

Avec Des braves et des guerriers, Jean-Pierre Sawaya livre une histoire complète de ce conflit au terme d’une rigoureuse enquête dans les archives conservées au Canada et aux États-Unis. Dans cet ouvrage, unique par son contenu détaillé et sa teneur inédite dans l’historiographie québécoise, il présente de multiples trouvailles surprenantes, des figures amérindiennes hors de l’ordinaire et le rôle méconnu et pourtant crucial de la participation des Autochtones du Québec à la guerre de 1812, acteurs oubliés d’une guerre oubliée au Québec.

    $29.95

    Version papier

    Disponible

    ISBN : 9782763725567

     

    Version numérique

    Disponible

    Acheter sur

    leslibraires.ca

    Salon international du livre de Québec

    8 avril 2019

    Prescriptions littéraires, présentées par l’Association des libraires du Québec

    Venez nous rencontrer à la Maison des libraires (stand 365) au Salon international du livre de Québec pour recevoir des prescriptions littéraires!

    Le libraire Daniel Sioui vous accueillera les 13 et 14 avril, de 10 h 30 à 11 h 30.

    Les libraires craquent!

    Le 13 avril à 13 h, il sera également à la Terrasse des libraires (Foyer 4) pour partager avec vous les livres qui l’ont fait craquer cette année!

    Salon du livre de Trois-Rivières

    28 mars 2019

    La Librairie Hannenorak, en partenariat avec la SODEC, présente le Pavillon des littératures autochtones (stands 65-66) au Salon du livre de Trois-Rivières. Prescriptions littéraires du libraire Daniel Sioui, séances de dédicaces et animations seront au rendez-vous. Venez rencontrer les autrice et auteurs Joséphine Bacon, Dave Jenniss, Louis-Karl Picard-Sioui, Sylvain Rivard et Jean Sioui!

    Salon du livre de Montréal

    9 novembre 2018

    Le Carrefour du Salon du livre de Montréal accueillera la Librairie Hannenorak du 14 au 19 novembre 2018. L’espace occupé par la Librairie sera entièrement consacré au rayonnement de la culture autochtone à travers une vaste sélection de publications issues de la littérature des Premières Nations. Venez faire de belles découvertes!

    Kwe! À la rencontre des peuples autochtones

    30 août 2018

    Nous serons présents à Kwe! du 30 août au 3 septembre, à la place de l’Assemblée-Nationale, pour vous faire découvrir la littérature des Premières Nations!