Librairie Éditions

Christophe Colomb et autres cannibales

Éditeur

Le Passager clandestin

Parution

16 novembre 2018

Description

Dans ce texte fondateur des Native American Studies publié pour la première fois aux États-Unis en 1979, Jack D. Forbes présente une histoire critique des violences coloniales et de la destruction des cultures indigènes du point de vue amérindien. Forbes ôte de la bouche de « l’amiral de la mer Océane » le mot de « cannibale » et renverse l’accusation. Il oppose à la vision héroïque de la conquête de l’Ouest, au mythe de la Frontière et à l’historiographie eurocentrée de la colonisation de l’Amérique une thèse aussi limpide que cinglante : la combinaison dévastatrice des passions de l’exploitation, de la domination, du meurtre et de la cupidité, perçue par les Amérindiens comme les symptômes d’une pathologie qu’ils nomment « wétiko », serait au principe même de la civilisation capitaliste occidentale et de sa conquête du Nouveau Monde. En s’appuyant sur cette idée, Forbes s’emploie à débusquer les porteurs du virus wétiko et à mettre en lumière les mécanismes de propagation de l’infection qui ont abouti à la destruction croisée des cultures indigènes et de la nature. La critique vigoureuse que fait Forbes du « processus de civilisation » fait écho aux travaux de Jacques Ellul et de Murray Bookchin, et a inspiré certains courants de l’écologie radicale. Ce livre, traduit pour la première fois en français et précédé d’une présentation de l’éditeur, est une invitation à penser l’avenir de nos sociétés sans la notion de profit, à se prémunir des pratiques capitalistes et des rapports de domination quelles induisent, et à restaurer le lien rompu entre l’humanité et l’écosystème terrestre, dont elle fait partie. « Le livre le plus important jamais écrit sur la passion destructrice de la culture dominante. » (Derrick Jensen)

    $29.95

    Version papier

    Disponible

    ISBN : 9782369352174

     

    Version numérique

    Indisponible

    Acheter sur

    leslibraires.ca

    Salon international du livre de Québec

    8 avril 2019

    Prescriptions littéraires, présentées par l’Association des libraires du Québec

    Venez nous rencontrer à la Maison des libraires (stand 365) au Salon international du livre de Québec pour recevoir des prescriptions littéraires!

    Le libraire Daniel Sioui vous accueillera les 13 et 14 avril, de 10 h 30 à 11 h 30.

    Les libraires craquent!

    Le 13 avril à 13 h, il sera également à la Terrasse des libraires (Foyer 4) pour partager avec vous les livres qui l’ont fait craquer cette année!

    Salon du livre de Trois-Rivières

    28 mars 2019

    La Librairie Hannenorak, en partenariat avec la SODEC, présente le Pavillon des littératures autochtones (stands 65-66) au Salon du livre de Trois-Rivières. Prescriptions littéraires du libraire Daniel Sioui, séances de dédicaces et animations seront au rendez-vous. Venez rencontrer les autrice et auteurs Joséphine Bacon, Dave Jenniss, Louis-Karl Picard-Sioui, Sylvain Rivard et Jean Sioui!

    Salon du livre de Montréal

    9 novembre 2018

    Le Carrefour du Salon du livre de Montréal accueillera la Librairie Hannenorak du 14 au 19 novembre 2018. L’espace occupé par la Librairie sera entièrement consacré au rayonnement de la culture autochtone à travers une vaste sélection de publications issues de la littérature des Premières Nations. Venez faire de belles découvertes!

    Kwe! À la rencontre des peuples autochtones

    30 août 2018

    Nous serons présents à Kwe! du 30 août au 3 septembre, à la place de l’Assemblée-Nationale, pour vous faire découvrir la littérature des Premières Nations!