Librairie Éditions

Cette blessure est un territoire

Éditeur

Triptyque

Parution

9 septembre 2019

Description

On peut imaginer que Billy-Ray Belcourt entend la poésie comme Audre Lorde la concevait, c’est-à-dire comme une «?distillation révélatoire de l’expérience?», une exploration honnête des sentiments qui se transforment, par l’action du texte, en «?terreau fertile pour les idées les plus radicales et les plus audacieuses?». Les sentiments évoqués par Belcourt sont ceux de la queeritude: l’autochtonité et le genderfuck sont exprimés comme une performance souvent ratée par le poète qui ne parvient pas à trouver de corps qui soit compatible avec le sien, à l’ère des applications de rencontre comme Grindr, pour un véritable partage érotique et émotionnel. Changer le monde: voilà le projet dans lequel la poésie de Belcourt, par sa forme autant que par son propos, est engagée activement et frontalement. On peut donc placer Belcourt dans cette lignée de poètes autochtones canadiens tels Virginia Pésémapéo Bordeleau, Beth Brant, Natasha Kanapé Fontaine, Daniel Heath Justice, Leanne Betasamosake Simpson et Gregory Scofield qui, dans leurs œuvres, formulent l’érotisme comme un aspect de la résistance décoloniale.

$17.95

Version papier

Disponible

ISBN : 9782898010569

 

Version numérique

Indisponible

Acheter sur

leslibraires.ca

Salon international du livre de Québec

8 avril 2019

Prescriptions littéraires, présentées par l’Association des libraires du Québec

Venez nous rencontrer à la Maison des libraires (stand 365) au Salon international du livre de Québec pour recevoir des prescriptions littéraires!

Le libraire Daniel Sioui vous accueillera les 13 et 14 avril, de 10 h 30 à 11 h 30.

Les libraires craquent!

Le 13 avril à 13 h, il sera également à la Terrasse des libraires (Foyer 4) pour partager avec vous les livres qui l’ont fait craquer cette année!

Salon du livre de Trois-Rivières

28 mars 2019

La Librairie Hannenorak, en partenariat avec la SODEC, présente le Pavillon des littératures autochtones (stands 65-66) au Salon du livre de Trois-Rivières. Prescriptions littéraires du libraire Daniel Sioui, séances de dédicaces et animations seront au rendez-vous. Venez rencontrer les autrice et auteurs Joséphine Bacon, Dave Jenniss, Louis-Karl Picard-Sioui, Sylvain Rivard et Jean Sioui!

Salon du livre de Montréal

9 novembre 2018

Le Carrefour du Salon du livre de Montréal accueillera la Librairie Hannenorak du 14 au 19 novembre 2018. L’espace occupé par la Librairie sera entièrement consacré au rayonnement de la culture autochtone à travers une vaste sélection de publications issues de la littérature des Premières Nations. Venez faire de belles découvertes!

Kwe! À la rencontre des peuples autochtones

30 août 2018

Nous serons présents à Kwe! du 30 août au 3 septembre, à la place de l’Assemblée-Nationale, pour vous faire découvrir la littérature des Premières Nations!