Librairie Éditions

Attention! L’homme blanc va venir te chercher

Éditeur

Presses de l'Université Laval

Parution

14 novembre 2017

Description

Ce portrait détaillé du colonialisme canadien au XXe siècle étudie les menaces à l’indépendance économique et culturelle des Cris de la côte est de la baie James. Toby Morantz fait valoir que les Cris ont entretenu une relation commerciale mutuellement bénéfique avec la Compagnie de la Baie d’Hudson pour la traite des fourrures au cours des XVIIIe et XIXe siècles, et que la plus grande menace au mode de vie cri est venue de l’intérêt de la part du Canada, au cours du XXe siècle, d’administrer ses régions éloignées.

« Les Cris sont des acteurs et non des victimes dans cette histoire. Ils s’adaptent et survivent. Cette étude très importante fait preuve d’une érudition hors du commun et se base autant sur des documents d’archives que sur des récits cris. On n’aurait pu souhaiter une étude plus complète et à jour. » John S. Long, professeur adjoint, Programme d’éducation autochtone, Nipissing University

    $39.95

    Version papier

    Disponible

    ISBN : 9782763727936

     

    Version numérique

    Disponible

    Acheter sur

    leslibraires.ca

    Salon international du livre de Québec

    8 avril 2019

    Prescriptions littéraires, présentées par l’Association des libraires du Québec

    Venez nous rencontrer à la Maison des libraires (stand 365) au Salon international du livre de Québec pour recevoir des prescriptions littéraires!

    Le libraire Daniel Sioui vous accueillera les 13 et 14 avril, de 10 h 30 à 11 h 30.

    Les libraires craquent!

    Le 13 avril à 13 h, il sera également à la Terrasse des libraires (Foyer 4) pour partager avec vous les livres qui l’ont fait craquer cette année!

    Salon du livre de Trois-Rivières

    28 mars 2019

    La Librairie Hannenorak, en partenariat avec la SODEC, présente le Pavillon des littératures autochtones (stands 65-66) au Salon du livre de Trois-Rivières. Prescriptions littéraires du libraire Daniel Sioui, séances de dédicaces et animations seront au rendez-vous. Venez rencontrer les autrice et auteurs Joséphine Bacon, Dave Jenniss, Louis-Karl Picard-Sioui, Sylvain Rivard et Jean Sioui!

    Salon du livre de Montréal

    9 novembre 2018

    Le Carrefour du Salon du livre de Montréal accueillera la Librairie Hannenorak du 14 au 19 novembre 2018. L’espace occupé par la Librairie sera entièrement consacré au rayonnement de la culture autochtone à travers une vaste sélection de publications issues de la littérature des Premières Nations. Venez faire de belles découvertes!

    Kwe! À la rencontre des peuples autochtones

    30 août 2018

    Nous serons présents à Kwe! du 30 août au 3 septembre, à la place de l’Assemblée-Nationale, pour vous faire découvrir la littérature des Premières Nations!