Librairie Éditions

Alliance et dépendance

Éditeur

Septentrion

Parution

1 août 2002

Description

D’abord subordonnés aux traités de la conquête, ensuite assujettis à la Couronne, les Indiens de la vallée du Saint-Laurent ont défendu les Britanniques, combattu leurs ennemis et promu leur projet d’empire. En retour, l’Angleterre leur a garanti honneur et prestige, c’est-à-dire une place de choix, proche du « maître » colonial. Les Iroquois collaborèrent plus que les autres. Ce faisant, les Anglais leur ont accordé quelques privilèges et un statut particulier dans leur réseau d’alliances. Chefs de la Confédération des Sept-Nations, mercenaires et agents de l’empire, ils furent les « favoris » du pouvoir colonial. Après avoir publié sur la Confédération, son fonctionnement, ses origines et ses traités, Jean-Pierre Sawaya lève le voile sur un autre aspect des relations anglo-amérindiennes, les stratégies coloniales de contrôle et d’intégration des Indiens de la vallée du Saint-Laurent, les processus d’alliance et de dépendance, depuis la conquête britannique du Canada à la révolution des colonies américaines.

    $15.00

    Version papier

    Disponible

    ISBN : 9782894483336

     

    Version numérique

    Disponible

    Acheter sur

    leslibraires.ca

    Salon international du livre de Québec

    8 avril 2019

    Prescriptions littéraires, présentées par l’Association des libraires du Québec

    Venez nous rencontrer à la Maison des libraires (stand 365) au Salon international du livre de Québec pour recevoir des prescriptions littéraires!

    Le libraire Daniel Sioui vous accueillera les 13 et 14 avril, de 10 h 30 à 11 h 30.

    Les libraires craquent!

    Le 13 avril à 13 h, il sera également à la Terrasse des libraires (Foyer 4) pour partager avec vous les livres qui l’ont fait craquer cette année!

    Salon du livre de Trois-Rivières

    28 mars 2019

    La Librairie Hannenorak, en partenariat avec la SODEC, présente le Pavillon des littératures autochtones (stands 65-66) au Salon du livre de Trois-Rivières. Prescriptions littéraires du libraire Daniel Sioui, séances de dédicaces et animations seront au rendez-vous. Venez rencontrer les autrice et auteurs Joséphine Bacon, Dave Jenniss, Louis-Karl Picard-Sioui, Sylvain Rivard et Jean Sioui!

    Salon du livre de Montréal

    9 novembre 2018

    Le Carrefour du Salon du livre de Montréal accueillera la Librairie Hannenorak du 14 au 19 novembre 2018. L’espace occupé par la Librairie sera entièrement consacré au rayonnement de la culture autochtone à travers une vaste sélection de publications issues de la littérature des Premières Nations. Venez faire de belles découvertes!

    Kwe! À la rencontre des peuples autochtones

    30 août 2018

    Nous serons présents à Kwe! du 30 août au 3 septembre, à la place de l’Assemblée-Nationale, pour vous faire découvrir la littérature des Premières Nations!