Livre

Paix, pouvoir et droiture : un manifeste autochtone – 2e édition

Taiaiake Alfred
Traduit de l’anglais (Canada) par Caroline Pageau

Essai
Parution : 2014-04-08
306 pages
ISBN : 978-2-923926-11-7
24,95 $

Paix, pouvoir et droiture : un manifeste autochtone est la toute première traduction française de l’essai Peace, Power, Righteousness: An Indigenous Manifesto (1999; 2e éd., 2009) de l’auteur mohawk Taiaiake Alfred.

Cet ouvrage, qui fut initialement publié chez Oxford University Press, fit l’objet d’une deuxième édition en 2009, exactement 10 ans après la première. En plus de présenter une nouvelle préface, cette édition a été revue et augmentée pour apporter un éclairage neuf sur les enjeux sociaux et gouvernementaux, les négociations en matière territoriale ou politique des Premières Nations d’aujourd’hui.

Paix, pouvoir et droiture : un manifeste autochtone, qui tire sa structure des chants du rituel de condoléances rotinohshonni, appelle toutes les Premières Nations à prêter une oreille attentive à la voix des ancêtres afin de développer une philosophie visant à contrer l’assimilation. L’essai d’Alfred est un véritable plaidoyer en faveur des droits et de l’autodétermination des peuples autochtones. Ce manifeste se veut avant-gardiste, proposant des pistes de réflexion inédites ayant significativement participé à améliorer la compréhension des enjeux des Premières Nations de l’Amérique du Nord.

Pour acheter ce livre

Les Incontournables Radio-Canada