Livre

L’Être à l’image des feuilles de maïs

Manon Sioui
Illustrations : Manon Sioui, Brian Atatise, Samuel Sioui Robitaille

Conte (dès 8 ans)
Parution : 2013-06-28
100 pages
ISBN : 978-2-923926-07-0
16,95 $

L’Être à l’image des feuilles de maïs, deuxième conte inspiré des traditions des Premières Nations de l’auteure wendat Manon Sioui, fait suite à L’Être étrange qui venait de l’Ouest.

Dans L’Être à l’image des feuilles de maïs, l’auteure revisite la création de la société des Faux-Visages, une société de guérisseurs et porteurs de masques (uyonsha) chez les Iroquoiens. Elle nous plonge dans un univers mythique où s’entremêlent cérémonies, aventures et enseignements sacrés. Le lecteur suit le personnage de Tsondacoüanne qui fait la rencontre de l’Être à l’image des feuilles de maïs, lequel lui apprend à semer les Trois Sœurs (maïs, courge, haricot). Ce dernier l’avertit toutefois d’un danger imminent : le malin serpent Tio’ngentsihk se rapproche du village et menace de faire de nombreuses victimes.

Ce récit, illustré avec soin afin de redonner vie aux masques ainsi qu’aux traditions millénaires, s’attarde à mettre de l’avant le respect de tous les éléments de la Création et à faire la promotion de valeurs humaines.

Pour acheter ce livre