Livre

Le Nid de l’Aigle

Yves Sioui Durand

Théâtre
Parution : 2014-01-28
67 pages
ISBN : 978-2-923926-09-4
14,95 $

Le Nid de l’Aigle est la dernière pièce de théâtre du dramaturge wendat Yves Sioui Durand.

La pièce Le Nid de l’Aigle a déjà été produite en 2002 par la compagnie de théâtre Ondinnok, sous le titre Kmùkamch, l’Asierindien, aux Jardins de Chine et des Premières Nations du Jardin botanique de Montréal. Cette fois-ci, Sioui Durand nous offre à lire, dans une nouvelle mouture, le parcours tragique de Kmùkamch où le tabou universel de l’inceste fait rage.
Puisant à même de nombreux mythes autochtones des Amériques et d’Asie, Le Nid de l’Aigle nous transporte au cœur du passage de la Béringie, nous plonge dans un monde régi par les pulsions les plus sombres des personnages et gangrené par la destruction, le chaos. Dans un univers mythique où les liens familiaux n’ont plus de frontières, Tsorédjowa, l’Aigle-Caribou, mère des steppes et des toundras, souhaite rétablir la coutume de son peuple pour que s’apaise son courroux.

Nous allons découvrir, selon le dramaturge, que le récit « est d’une très grande actualité et qu’il fut, lors de sa création, un acte théâtral prémonitoire. C’est là, la fonction des mythes. Ils traversent le temps et nous rappellent à l’essence de notre humanité, à l’éthique qui fonde les peuples, les nations ».

Pour acheter ce livre