Livre

La couverture / The Blanket / Maksa

Texte et illustrations de Sylvain Rivard
Traduction anglaise de Kristin Talbot Neel
Traduction abénakise de Philippe Charland

Documentaire (dès 4 ans)
Parution : 2017-08-15
54 pages
ISBN : 978-2-923926-23-0
22,95 $

L’auteur et illustrateur d’origine abénakise Sylvain Rivard poursuit la série jeunesse sur l’anthropologie du vêtement chez les Premières Nations avec un quatrième titre, en s’intéressant cette fois-ci à la couverture.

La couverture réchauffe, protège et permet aux enfants de toutes les nations de faire de beaux rêves. Chez certains peuples, même les animaux profitent de sa chaleur! Rivard, avec ses collages uniques, rappelle l’origine et la signification des nombreux motifs qu’arbore la couverture, comme le tartan des Écossais ou les bandes multicolores de la couverture de la Compagnie de la Baie d’Hudson, sans oublier de faire allusion à un épisode plus noir de notre histoire : les couvertures contaminées par des maladies distribuées aux Premières Nations.

La couverture / The Blanket / Maksa est trilingue, proposant des versions en français, en anglais ainsi qu’en abénakis, une langue de la famille algonquienne.

Toutes les nuits, nous rêvons sous nos couvertures. / Every night, we dream beneath our blankets. / Nd’alegwassibna nagwiwi nmaksanawalek t8tebokwiwigi.

Pour acheter ce livre