Livre

Chroniques de Kitchike : la grande débarque

Louis-Karl Picard-Sioui
Illustrations de Jay Odjick

Nouvelles
Parution : 2017-04-04
176 pages
ISBN : 978-2-923926-17-9
21,95 $

Avec son premier recueil de nouvelles, Chroniques de Kitchike : la grande débarque, Louis-Karl Picard-Sioui nous propose une incursion au cœur d’une communauté autochtone haute en couleur où se côtoient traditions, rêves, déchéance et… corruption.

Dans une langue imagée, il nous plonge dans le quotidien de femmes et d’hommes ordinaires qui sont confrontés à des forces politiques, économiques et mythiques qui les dépassent. Avec un humour grinçant et un brin de fantastique, l’auteur dépeint les relations parfois tendues dans les communautés du sud du Québec, laissant apparaître en filigrane une radiographie de notre société multiculturelle. Les Chroniques de Kitchike nous transportent dans un univers singulier et désopilant, suave et mythique, où s’anime une galerie de personnages que nous ne sommes pas près d’oublier!

Si j’avais voulu une famille, j’en aurais eu une avant mes quarante ans. Mais moi, j’ai jamais voulu faire endurer l’agonie de Kitchike à une descendance. C’est pas un héritage à perpétuer : perdus entre la ville et la réserve, notre passé glorieux pis notre présent de colonisés, sans rêves pis sans espoir, pris dans nos chicanes de clocher, entourés de mares de Grenouilles racistes, sous l’omerta des petits princes du Canada. Partir dans la vie avec deux strikes, j’souhaite pas ça à personne.

Pour acheter ce livre

Ce que la presse en dit :

« La vie dans une réserve indienne du Québec au troisième millénaire, la vraie, telle que l’appréhende et la perçoit l’écrivain qui y plonge une réjouissante galerie de personnages, sans sacrifier au vertueux scrupule qui consisterait à gommer les imperfections et les dysfonctionnements des communautés par souci volontariste d’offrir au monde des « modèles positifs ». »

Louis Hamelin, Le Devoir