Librairie Éditions

Un parcours bispirituel

Éditeur

Remue-ménage

Parution

1 avril 2019

Description

Dans ce récit captivant, Ma-Nee Chacaby raconte sa vie de femme lesbienne, une histoire de résilience et d’amour, marquée par le lourd héritage du colonialisme. Elle a grandi auprès de sa grand-mère crie, qui voit en elle les deux esprits. Elle reçoit donc en héritage un double apprentissage de savoirs et d’activités traditionnellement réservées aux hommes ou aux femmes. Elle apprend à trapper, à chasser et à survivre en forêt, elle apprend à transmettre une culture. Sa jeunesse est aussi bouleversée par les agressions subies au sein d’une communauté isolée du nord de l’Ontario ravagée par la pauvreté et l’alcoolisme. À 20 ans, elle s’enfuit à Thunder Bay avec ses enfants pour échapper à son mari violent. Là encore, elle subit d’autres agressions, aggravées par le racisme, et aussi par son coming out comme lesbienne, mais elle y trouve par ailleurs du soutien. Au cours des décennies suivantes, elle s’est désintoxiquée, et devient intervenante auprès d’alcooliques. Elle élève ses enfants et devient famille d’accueil pour plusieurs autres. Peu à peu, elle prend une place importante d’ancienne, qui aide les plus jeunes à guérir de leurs blessures.

Mary Louisa Plummer est une chercheuse basée en Tanzanie, spécialiste des questions de santé publique et vieille amie de Ma-Nee Chacaby.

$22.95

Version papier

Disponible

ISBN : 9782890916296

 

Version numérique

Indisponible

Acheter sur

leslibraires.ca

Salon international du livre de Québec

8 avril 2019

Prescriptions littéraires, présentées par l’Association des libraires du Québec

Venez nous rencontrer à la Maison des libraires (stand 365) au Salon international du livre de Québec pour recevoir des prescriptions littéraires!

Le libraire Daniel Sioui vous accueillera les 13 et 14 avril, de 10 h 30 à 11 h 30.

Les libraires craquent!

Le 13 avril à 13 h, il sera également à la Terrasse des libraires (Foyer 4) pour partager avec vous les livres qui l’ont fait craquer cette année!

Salon du livre de Trois-Rivières

28 mars 2019

La Librairie Hannenorak, en partenariat avec la SODEC, présente le Pavillon des littératures autochtones (stands 65-66) au Salon du livre de Trois-Rivières. Prescriptions littéraires du libraire Daniel Sioui, séances de dédicaces et animations seront au rendez-vous. Venez rencontrer les autrice et auteurs Joséphine Bacon, Dave Jenniss, Louis-Karl Picard-Sioui, Sylvain Rivard et Jean Sioui!

Salon du livre de Montréal

9 novembre 2018

Le Carrefour du Salon du livre de Montréal accueillera la Librairie Hannenorak du 14 au 19 novembre 2018. L’espace occupé par la Librairie sera entièrement consacré au rayonnement de la culture autochtone à travers une vaste sélection de publications issues de la littérature des Premières Nations. Venez faire de belles découvertes!

Kwe! À la rencontre des peuples autochtones

30 août 2018

Nous serons présents à Kwe! du 30 août au 3 septembre, à la place de l’Assemblée-Nationale, pour vous faire découvrir la littérature des Premières Nations!