Librairie Éditions

Les Hurons-Wendats

Éditeur

GID

Parution

5 octobre 2018

Description

Le présent ouvrage traite de l’histoire de la nation huronne-wendate depuis 1534 jusqu’à nos jours, de la culture que cette nation partage avec les autres nations iroquoiennes et de la langue aujourd’hui éteinte mais qui est un témoignage de l’occupation du territoire. On constatera que les premiers contacts avec les Européens commencent avec Jacques Cartier, comment la légende appuie l’hypothèse de leur occupation des rives du Saint-Laurent à cette époque et comment cette hypothèse est renforcée par les données linguistiques. On constatera également que les données toponymiques témoignent de l’occupation par les Wendats de la rive nord du lac Ontario même après la dispersion de 1650, et servent de base à la revendication d’un titre aborigène dans la région de Québec.

La langue huronne n’est plus parlée depuis 90 ans environ, mais elle a été très documentée par les missionnaires, en particulier le jésuite Potier, ce qui en rend aujourd’hui possible la revitalisation.

$29.95

Version papier

Disponible

ISBN : 9782896343959

 

Version numérique

Indisponible

Acheter sur

leslibraires.ca

Salon du livre de Montréal

9 novembre 2018

Le Carrefour du Salon du livre de Montréal accueillera la Librairie Hannenorak du 14 au 19 novembre 2018. L’espace occupé par la Librairie sera entièrement consacré au rayonnement de la culture autochtone à travers une vaste sélection de publications issues de la littérature des Premières Nations. Venez faire de belles découvertes!

Kwe! À la rencontre des peuples autochtones

30 août 2018

Nous serons présents à Kwe! du 30 août au 3 septembre, à la place de l’Assemblée-Nationale, pour vous faire découvrir la littérature des Premières Nations!