Librairie Éditions

Le peintre et l’Amérindien

Éditeur

GID

Parution

1 mai 2015

Description

Ce roman de Michel Noël, plein d’émotions et de non-dits, est inspiré du chemin de vie du peintre des Amérindiens avec des personnages attachants et pittoresques qui ont peuplé la vie de ce métissé culturel qu’est devenu André Michel. L’auteur a su glaner des anecdotes savoureuses dans le vécu de l’artiste afin de permettre au lecteur de vivre une aventure et d’apprécier une amitié peu commune, celle de deux êtres d’horizons différents et pourtant si semblables, qui ont partagé pendant plusieurs années les mêmes joies, les mêmes peines, les mêmes dangers.

André Michel arrive à l’automne 1970 à Montréal pour une exposition mais rien, dans sa vie française, ne pouvait laisser présager du destin qui l’attendait au Québec. Fasciné par les paysages nordiques, il s’installe à Sept-Îles pour un an. Il y restera plus de dix-huit ans à dessiner et peindre inlassablement. Dans le bois, il rencontre Jean-Marie MacKenzie, celui qui l’amènera à parcourir l’âme innue. Une profonde amitié naît. Le temps gommera doucement les différences et amour et respect s’installeront entre André, le « Blanc » à l’accent provençal, et Jean-Marie, l’Innu chasseur et pêcheur de la Côte-Nord.

 

$29.95

Version papier

Disponible

ISBN : 9782896342235

 

Version numérique

Indisponible

Acheter sur

leslibraires.ca

Kwe! À la rencontre des peuples autochtones

30 août 2018

Nous serons présents à Kwe! du 30 août au 3 septembre, à la place de l’Assemblée-Nationale, pour vous faire découvrir la littérature des Premières Nations!