Librairie Éditions

Indiens, Eurocanadiens et le cadre social du métissage au Saguena

Éditeur

Septentrion

Parution

1 novembre 2011

Description

Existe-t-il au Québec des communautés métisses historiques au même titre que celles qui sont reconnues dans l’ouest du Canada? Depuis que la Cour suprême a reconnu en 2003 des droits ancestraux à des Métis de l’Ontario, de plus en plus d’organisations représentant des Métis s’activent politiquement au Québec.
S’agit-il d’un simple opportunisme de la part de groupes d’intérêts ou assiste-t-on au retour dans l’espace public de collectivités historiques?
À partir de l’étude du cas particulier des personnes métissées du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Claude Gélinas apporte quelques éléments de réponse pour mieux comprendre le métissage biologique et culturel entre Indiens et Eurocanadiens en territoire québécois.
Claude Gélinas est professeur au Département de philosophie et d’éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Il détient un doctorat en anthropologie (Montréal, 1998). Ses intérêts d’enseignement et de recherche portent sur l’histoire, la culture et les systèmes religieux des populations autochtones du Canada. Il a notamment publié Les autochtones dans le Québec post-confédéral, 1867-1960 (Sillery, Septentrion, 2007).

    $24.95

    Version papier

    Disponible

    ISBN : 9782894486702

     

    Version numérique

    Disponible

    Acheter sur

    leslibraires.ca

    Salon du livre de Montréal

    9 novembre 2018

    Le Carrefour du Salon du livre de Montréal accueillera la Librairie Hannenorak du 14 au 19 novembre 2018. L’espace occupé par la Librairie sera entièrement consacré au rayonnement de la culture autochtone à travers une vaste sélection de publications issues de la littérature des Premières Nations. Venez faire de belles découvertes!

    Kwe! À la rencontre des peuples autochtones

    30 août 2018

    Nous serons présents à Kwe! du 30 août au 3 septembre, à la place de l’Assemblée-Nationale, pour vous faire découvrir la littérature des Premières Nations!