À propos

Qui sont les Éditions Hannenorak?

Les Éditions Hannenorak, établies au cœur de la communauté autochtone de Wendake, ont été fondées en 2010 par deux Wendat, l’auteur Jean Sioui et le propriétaire de la Librairie Hannenorak, Daniel Sioui. Ce sont des contacts répétés avec de nombreux auteurs autochtones issus de différentes nations qui ont mené les deux fondateurs à identifier un besoin, un manque de ressources, quant à l’édition des Premières Nations. Ils ont constaté qu’un lieu leur étant dédié viserait à conférer une place de choix à leurs écrits, et qu’une équipe éditoriale composée d’Autochtones pourrait, de surcroît, être attentive aux spécificités culturelles et thématiques de ces nations.

Une culture autochtone authentique : Les Éditions Hannenorak se consacrent à la publication de livres d’auteurs autochtones ou allochtones qui abordent, d’une manière sensible et empreinte d'ouverture, un sujet lié aux Premières Nations. Celles-ci visent donc à promouvoir la culture, les traditions, les récits cosmogoniques, les enjeux des peuples autochtones, leur permettant de s’exprimer sur ce qui constitue le fondement de leur identité distincte.

Le vrai visage littéraire des Premières Nations : Les Éditions Hannenorak se donnent pour mission de faire rayonner la culture et les écrits des Premières Nations. Pour ce faire, elles publient des ouvrages très diversifiés : poésie, essai, théâtre, littérature jeunesse, etc.; certains titres comprennent des versions en anglais ou dans une langue autochtone. Elles se proposent de devenir un véritable porte-étendard de la littérature autochtone et se font un point d’honneur de défendre cette jeune littérature en pleine expansion.